dimanche 31 janvier 2010

Titus Andronicus - Richard II


Il y a des groupes qu'on commence à écouter en se disant qu'on a affaire à de la musique de bourré irlandais édenté sans grand intérêt, et on fini sur le bar à danser la gigue torse nu et les yeux humides.
Le premier était bien, mais celui ci a des relents de gnôles bien plus sincères, des moments de bordel total, et aussi des bonnes chansons.

vendredi 29 janvier 2010

lundi 25 janvier 2010

Mayer Hawthorne - Soul With A Hole


Mayer Hawthorne est un blanc bec fondu de Soul Music qui a sorti son premier disque en 2009, un régal de chill-out music, et preuve que c'est de la bonne came, c'est sorti chez Stones Throw. Il a explosé grâce à Just Ain't Gonna Work Out qui avait conquis plus d'un auditeur de Nova. Aujourd'hui nous est offert un nouveau délice avec une compilation légèrement mixée de pépites introuvables (en anglais on dit nuggets) délicieusement soul. Des 45 Tours qui devrait faire fondre la petite belette que tu zieutes en coin. Salaud.

dimanche 24 janvier 2010

samedi 16 janvier 2010

Top 10 Gainsbourg Poetic Songs


D'ici quelques jours, une déferlante Gainsbourg devrait nous tomber sur le bout du nez. Le film débarque, il paraît que c'est moins nul que les récents biopic français, mais que c'est nul quand même...
Ayant déjà fait un top 10 des plus belles chansons d'amour et de ses plus misogynes, il va falloir trouver un thème moins évident.
Figures de styles ou name-dropping sont mis au chaud pour bientôt.
Nous nous consacrerons aujourd'hui aux chansons qui relève de la poésie formelle, en opposition à la poésie gainsbourgienne, bien spécifique. Top 10 Chronologique bien sur.

Montrez que Lucien Ginsburg utilise les codes de la poésie classique et comment il se permet de les transgresser.
A vos stylos, vous avez deux heures.

vendredi 15 janvier 2010

The Velvet Underground - Prominent Men


En ce temps là, Lou Reed ne prenait pas encore vraiment de drogues, mais était déjà en train d'écrire Heroin. On enregistrait les démos sur Acetate, sur des bandes bien lubrifiées, et la maison de disque les gardait dans une grand pièce froide et humide où elles attendaient tranquillement d'être détériorées. C'est comme ça qu'on oubliait un paquet de chansons.

jeudi 14 janvier 2010

Hot Chip - One Life Stand, la chute


Ça l'a fout mal. Il devient quasiment impossible de défendre la prochain album d'Hot Chip. J'avais déjà préparé le terrain, sur de mon fait que les deux titres déjà dispo n'étaient que le penchant Dance FM de la chose et que les autres seraient bien meilleurs. C'est l'inverse! Ces titres étaient finalement parmis les meilleurs. Que faire donc quand un groupe qui a changé ta life ta vu avec leur premier opusComing On Strong se vautrer dans la mélasse depuis un ou deux disques? Les rejeter ? Les pardonner ? Allez au concert en sachant le malaise qui nous attend, tant au niveau de la musique que du public ? Ou bien faire semblant ?
Bon on a pas non plus affaire à un raté absolu, comme souvent, quelques chansons sortent du lot. Les ballades mélancolique évidement. Comme celle ci-dessous, dont l'atmosphère résume finalement assez bien mon sentiment vis à vis du groupe. Triste et résigné. De toute manière, dans 6 jours on trouvera ça passable et dans 6 mois, on aura surement trouvé des excuses...
Que faire quand on a brulé toutes ses idoles ?

Exceptionnellement, titre sur divshare, histoire d'éviter les ennuis.

mardi 12 janvier 2010

Wale - Tv In The Radio


Wale, et son titre Tv In The Radio, produit par David Sitek de Tv On The Radio, vu ? Un titre qui donne envie de drogue douce et de décapotables sur Sunset Boulevard.
2010 sera l'année des noms de groupes et de chansons moisis/concepts. Pas besoin d'exemple on en a tous en tête. C'est que le clic vaut de plus en plus cher ma bonne dame, il faut réussir, par de belles promesses, à nous convaincre d'avoir le courage de mettre en mouvement l'index.
Ici, promesses tenues.
Des résolutions 2010 pour Sous les pavés, la plage ? De meilleures chansons, encore moins de textes, et comme dirait Étienne (pas Jaumet, Mougeotte), du cul du cul du cul !