lundi 15 mars 2010

T'as dl le dernier Schubert ?


Jamais le Lundi Oldies n'aura aussi bien porté son nom, puisque cette fois ce n'est pas de 30 ou 40 ans qu'on remonte, mais de plus d'un siècle.
Quelque chose à dire ? Surement pas. L'évocation même de la pochette du film doit suffire à faire se sentir tout chose l'homme de bon goût, qui est, comme chacun sait, celui qui a les mêmes que nous.

mardi 9 mars 2010

I Am Kloot - B


I Am Kloot est un groupe injustement méconnu. Pourtant, leur nom semble avoir ce petit truc accrocheur obligatoire pour un groupe aujourd'hui, le petit truc qui intrigue, comptez pas sur moi pour vous dire ce que veut dire ce nom, il faut le mériter. I Am Kloot est un trio magique, une batterie qui a vraiment une place a part entière, un bassiste qui joue assis clope vissée au bec, et John Bramwell, qui joue de la guitare de la plus belle des manière et chante avec une sincérité rare des textes qui sont pas loin d'être les meilleurs entendu outre manche depuis le début de siècle. Oui monsieur ! Alors pourquoi sont-ils aussi peu connus ? Je sais pas, peut être parce qu'ils sont trop subtils, parce qu'ils ont du mal à sortir un disque aussi beau sur la longueur que le chef d'oeuvre absolu de 2001 Natural History. Mais surtout parce que le monde est injuste et qu'il ne veux pas me donner raison depuis 10 ans.
Tout ça pour dire que sortir un recueil de face-B, quand on s'appelle Radiohead ok, mais que pour eux, c'est un peu se tirer une balle dans le pied. Car même les fans savent que ces titres seront un peu moins bon que les officiels, eux même un peu moins bon depuis... Cela dit, c'est presque une raison de plus de les aimer encore plus, en un sens ils ont tout donné et tout dit au début, on sait que l'écriture de certaines chansons coûte beaucoup au chanteur, et si tout se ressemblait, on aurait affaire à une vilaine formule. Bref, soutenez les, acheter des t shirt avec marqué en gros I Am Kloot, vous pourrez faire le malin et allez les voir, avec un peu de chance Johnny vous paiera une pinte.


I Am Kloot - Deep Blue Sea
[extrait de l'album B]

lundi 8 mars 2010

Hello I'm Johnny Cash


Quelle vieillerie se mettre sous la dent aujourd'hui ? Un petit classique de chez classique peut être, et pour la dose de snobisme, en version alternative...

samedi 6 mars 2010

Beach House - Teen Dream


Très beau disque, chaque chanson a un charme très particulier et nous emmène faire une petite ballade dans sa propre tour d'ivoire. Envoutant. La vraie surprise de début d'année, me faisant magistralement chier avec les disques attendus (yeasayer, hot chip, vampire weekend massive attack etc...) il a fallu se contenter d'inattendu, grand bien m'en fait, tant cette galette peut sembler thérapeutique. Enfin une chanteuse qui s'applique au lieu de grogner ou minauder !
Beach House, un groupe pour crépuscules et rêves éveillés. C'est aussi un des groupes qui a enclenché mon chemin de croix pour essayer de synthétiser et comprendre au moins en partie le pourquoi du comment en musique, la mienne et celle des autres. Car il faut être honnête, au début je ne voyais vraiment pas ce qu'on pouvait trouver à des compos lisses comme celles ci dessous. Et pourtant...

Beach House - Zebra
[extrait de l'album Teen Dream]

Beach House - Gila
[extrait de l'album Devotion]